comme dans la vraie vie

design éditorial

rencontres en ligne 
collection éditoriale 
décontextualisation 
ironie

Ensemble d’éditions humoristiques sur la thématique des sites et applications de rencontre. Composées de quatre objets éditoriaux, cette collection retrace les différentes étapes d’une rencontre virtuelle et se présente comme la solution ultime pour percer sur les plateformes de rencontre en ligne.

Détails des éditions

Au premier coup d’œil, un magazine qui donne des conseils pour sélectionner LA photo de profil qui fait mouche immédiatement.

Sans filtre, un recueil de plus de 300 phrases d’accroche présentées comme des poèmes, parce qu’il est essentiel de pouvoir entamer de façon subtile originale une conversation.

Le temps de l’échange, un objet au format roman qui compile des discussions virtuelles sous forme de pièce de théâtre.

Réduction orthographique et jargon numérique, une brochure 2 en 1 qui permet de comprendre ENFIN les subtilités du langage digital. Elle est composée d’un poster des abréviations de type SMS et d’un lexique sous forme de brochure, qui explique le sens des émojis et la bonne manière de les utiliser.

Sous couvert d’humour, ce projet questionne la légitimité qu’apporte à tout contenu numérique son passage au support papier. Extraire de leur smartphone des morceaux de vie de jeunes adultes et les réintroduire sur papier, support propre à la littérature classique, les décontextualise suffisamment pour qu’un sujet, tel que les rencontres virtuelles, peut-être insignifiant de banalité, moqué voir décrié, prenne tout à coup ses lettres de noblesse.

Double page du magazine Au premier coup d'œil. Sur la page de  gauche un texte explique les avantages du portrait de 3/4 et sur celle de droite, une photo illustre ces propos.
Vue d'ensemble du livre Sans filtre. Il est très épais, la couverture est bleu roi et rigide.
Zoom sur le titre du livre Sans filtre, réalisé par embossage et donc légèrement en volume.
Aperçu de l'une des pages du livre Sans filtre.
Aperçu de l'une des phrases d'accroche répertoriée dans le livre Sans filtre : "J'ai l'impression que tu aimes ta poitrine. Nous sommes deux", signé Julien.
Aperçu de l'une des phrases d'accroche répertoriée dans le livre Sans filtre : "Hey ! On t'a déjà dit que ton père était un voleur ?", signé Alex.
Aperçu de l'une des phrases d'accroche répertoriée dans le livre Sans filtre : "Bonjour faire rêver des les premiers mots. .. grand brun aux yeux bleus, aimant les femmes et maître des mystères de leur corps...", signé Dom.
Aperçu de l'une des pages du Temps de l'échange, très classique dans la mise en page : chaque message est une réplique, les emojis sont transformés en didascalies.
Vue d'ensemble de cinq brochures Réduction orthographique & jargon numérique, placées en éventail.
Vue d'ensemble des deux éléments qui composent la brochure Réduction orthographique & jargon numérique. D'un côté, le poster plié qui fait office de couverture au livret, de l'autre le livret sur les emojis.
Le poster sur le langage SMS est déplié, les abréviations telles que "jpp", "omg" ou encore "tkt" sont en gras et en couleur. Sous chacune d'elles, leur définition est indiquée en tout petit.
Double page du lexique sur les emojis : à droite les différentes significations d'un emoji souriant et à gauche, celles de l'emoji portant des lunettes de soleil.
Double page du lexique sur les emojis : à droite les différentes significations d'un emoji singe se cachant les yeux et à gauche, celles de l'emoji flamme.
Vue d'ensemble du lexique sur les emojis avec les pages ouvertes.