bricole & rafistole

identité visuelle|design éditorial|design digital|web design

 rénovation  
 accessibilité 
sobriété 
 minimalisme

Créée en 2021 par Valentin, Bricole & Rafistole est une micro-entreprise de réparation et de restauration d’objets en tout genre. Pensée comme une alternative à la surconsommation actuelle, Bricole & Rafistole s’inscrit dans une démarche éco-responsable, associant sobriété et accessibilité.

L’identité visuelle est d’abord déclinée sur des éléments de papeterie (carte de visite, tampon), d’affichage (enseigne) puis sur le site internet de Bricole et Rafistole, dont Valentin me confie la conception de la maquette. Son site est aujourd’hui en ligne, codé par ses propres soins. 

La demande Valentin est précise : il aimerait que son logo soit parlant au premier coup d’œil et qu’il inspire confiance. Il souhaite que ce logo suggère la diversité de ses compétences mais aussi la proximité et l’amicalité pour faire écho avec le nom de sa marque.

Pour rapidement évoquer le domaine de la réparation, le logo est illustratif : il reprend la silhouette des outils les plus souvent utilisés par Valentin. La ligne de l’illustration est claire, réalisée à partir d’une grille et fait référence aux composants électroniques, en particulier aux circuits imprimés, essentiels dans la pratique de Valentin.

Le titre, placé sous le visuel, apporte de la stabilité et de la solidité à l’ensemble. La police choisie s’accorde au style graphique de l’illustration jusque dans le détail de l’esperluette (&).

Pour valoriser la notion de sobriété revendiquée par Bricole et Rafistole, l’identité visuelle est entièrement pensée en noir et blanc. Pour l’impression, ce parti-pris original est le plus éco-responsable qu’il soit. Pour les écrans, si la couleur n’a que très peu d’impact au niveau écologique, ce choix pose par contre des soucis d’accessibilité : en effet, un contraste trop prononcé sur écran, tel que le noir et le blanc purs, entraîne rapidement une fatigue visuelle. Pour les supports numériques, j’ai donc choisi des nuances de noir et de blanc, fidèles à la simplicité de Bricole & Rafistole mais beaucoup plus confortables pour les yeux.

Page issue du brandboard de l'identité visuelle de Bricole & Rafistole : le logo principal, composé de l'illustration et du titre juste au-dessous. Il est sur fond blanc et au format paysage.
Page issue du brandboard de l'identité visuelle de Bricole & Rafistole : le logo secondaire, au format carré et les versions sur fond noir des logos.
Page issue du brandboard de l'identité visuelle de Bricole & Rafistole : la palette de couleur est composée de trois couleurs principales (noir, gris et blanc) et de deux couleurs secondaires (vert et ocre).
Page issue du brandboard de l'identité visuelle de Bricole & Rafistole : les différentes polices de caractère utilisées pour les titres, sous-titres, paragraphes et notes.
Page issue du brandboard de l'identité visuelle de Bricole & Rafistole : l'iconographie, à savoir les motifs et les pictogrammes.
Mockup de la carte de visite de Bricole & Rafistole : premier aperçu du rendu, le recto et le verso sont alternés et créent une trame.
Mockup de la carte de visite de Bricole & Rafistole : le recto avec le logo et le titre de l'entreprise puis le verso avec les informations relatives à son activité et le contact.
Mockup de la carte de visite de Bricole & Rafistole : le recto avec le logo et le titre de l'entreprise puis le verso avec les informations relatives à son activité et le contact.
Mockup de l'enseigne de Bricole & Rafistole : le panneau est composé du logo, du numéro de téléphone et d'une flèche désignant l'entrée.
Mockup du site internet de Bricole & Rafistole : première ébauche de la maquette avec les certifications et le pied de page.
Mockup du site internet de Bricole & Rafistole : première ébauche de la maquette avec la présentation de l'entreprise.
Mockup du site internet de Bricole & Rafistole : page d'accueil définitive avec le menu et un slider d'images.
Mockup du site internet de Bricole & Rafistole : page d'accueil définitive avec le titre de la page et les différentes catégories de réparation symbolisées par des pictogrammes.