lexique graphique

Parce que le jargon utilisé en design graphique est composé en grande majorité d’anglicismes et désigne parfois des concepts obscurs, voilà la définition que je fais de certains termes.

brandboard

Un brandboard est la version simplifiée d’une charte graphique, celle qu’on peut garder sous le coude au quotidien et ressortir aisément en cas de besoin. Dans un brandboard, j’ai l’habitude de faire figurer :

  • le logo et ses déclinaisons (logo principal, logo secondaire, logo noir et blanc)
  • la palette de couleur (couleurs principales et secondaires, les codes couleurs de chacune d’elles)
  • les polices de caractère (police de titre, police de paragraphe, police supplémentaire en option)
  • les visuels (style de photographie, style d’illustration)
  • l’aperçu de la déclinaison de l’identité visuelle sur les supports demandés.

charte graphique

Une charte graphique est un document de travail qui recense l’ensemble des éléments d’une identité visuelle ainsi que ses différentes règles d’utilisation. C’est un guide des normes graphiques qui s’applique à l’identité visuelle, il est évolutif. Dans une charte graphique, j’ai l’habitude de faire figurer :

  • le logo et ses déclinaisons (logo principal, logo secondaire, logo noir et blanc, les règles d’utilisation du logo avec un arrière-plan, les restrictions et contraintes d’utilisation)
  • la palette de couleur (couleurs principales et secondaires, les codes couleurs de chacune d’elles, les contraintes et interdictions d’utilisation)
  • les polices de caractères (police de titre, police de paragraphe, police supplémentaire en option, les interdictions et contraintes de leur utilisation, les règles typographiques et les specimen de chacune)
  • l’iconographie (style de photographie, style d’illustration)
  • la déclinaison de l’identité visuelle sur les supports demandés.

identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permet de reconnaître et identifier une entreprise, une marque ou une institution. L’identité visuelle se compose à minima d’un logo, de couleurs et de typographies. On peut également y ajouter des éléments visuels comme des symboles, des motifs, des illustrations, etc.


mockup

Un mockup (ou mock up ou encore mock-up) est une représentation graphique qui permet d’illustrer une production. Plus simplement, c’est une sorte de maquette qui donne un aperçu de cette production sur un support donné, c’est une mise en situation.


moodboard

Un moodboard (ou planche tendance, planche d’inspiration) est une collection de visuels (objets, couleurs, textes, etc.) qui traduit des pensées et des concepts.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *